segunda-feira, 21 de maio de 2018

Décès de l’orientaliste Bernard Lewis



Publié par Shraga Blum


Celui qui fut l’un des plus grands spécialistes mondiaux du Moyen-Orient, du monde musulman et de son interaction avec l’Occident est décédé samedi dans le New Jersey à l’âge de 102 ans. Bernard Lewis, double citoyen britannique et israélien, était l’auteur de plus de quarante ouvrages de référence sur ces sujets qui sont devenus au fil des ans d’une brûlante actualité.
Il a notamment écrit sur l’antisémitisme musulman qui selon lui aurait pris une grande ampleur au 19e siècle sous l’influence de diplomates occidentaux d’une part et de chrétiens d’Orient (Grecs, Arméniens, Arabes maronites) d’autre part. C’est lui qui inventa dans les années 1970 le terme de “choc des civilisations” en décrivant les relations entre l’Occident et le monde musulman comme un balancier et une suite de prises de pouvoir alternées entre un bloc et l’autre. Il reprochait notamment au monde musulman d’avoir pour ennemi la démocratie, et dès lors, d’avoir soutenu les totalitarismes contre les démocraties: le nazisme contre les Alliés et le bloc communiste contre les États-Unis.
Sur le conflit israélo-palestinien, Bernard Lewis n’était pas opposé à un État ‘palestinien’ mais considérait que le processus de paix est bloqué à cause de l’enracinement antisémite que l’on retrouve par tradition dans la politique arabe notamment sous l’influence des thèses des Protocoles des Sages de Sion. Selon lui, c’est au nom de l’Islam que se manifeste l’opposition la plus farouche contre le processus de paix. 
Le ministre de l’Education Naftali Benett, qui a salué la mémoire du professeur, a rappelé ce qu’il lui avait répondu il y a quelques années lors d’une rencontre à la Knesset, concernant l’Iran. Faut-il considérer les déclarations iraniennes sur la destruction d’Israël comme sérieuses ou comme une simple rhétorique? “Ils sont très sérieux. Croyez-les! Il s’agit du coeur de leur idéologie”, avait répondu le chercheur. Il ne s’était pas trompé.


[Photo : Moshé Shaï / Flash 90 - source : www.lphinfo.com]

Sem comentários:

Enviar um comentário